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Opter pour des modes de transport durable

Acteurs du Paris durable - Opter pour des modes de transport durable
15 acteurs sont intéressés
Mots clefs : conducteur, cycliste, entrepreneur, solidaire, sportif

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d’opter pour des modes de transport durables :

  • Parce que les embouteillages c’est votre cauchemar alors pourquoi le vivre tous les jours ?
  • Parce qu’un automobiliste s’énerve dix fois plus qu’un cycliste ou vingt fois plus qu’un piéton.
  • Pour gagner des années de vie en bonne santé.
  • Pour rencontrer de nouveaux amis en covoiturant.

Brève définition

Opter pour des transports durables c’est choisir au quotidien dans sa vie personnelle, comme au travail, des modes de transport moins polluants afin de réduire notre impact sur la planète. Cela peut être le vélo, la marche à pied, les véhicules propres, etc.

Le saviez-vous ?

Les enjeux

  • La Ville de Paris a pour objectif pour 2020  une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre imputables à la circulation. Et pourtant, pour 83% des Français la voiture reste le moyen de transport privilégié alors qu’elle a un bilan CO2 30 fois supérieur à celui d’un autobus par exemple, et qu’elle est la première source de pollution de l’air urbain, dont chaque Parisien respire 20 000 litres par jour !
  • Les transports posent aussi la question de l’épuisement des ressources que sont les énergies fossiles : amenées à disparaître puisque les stocks en sont limités, elles représentent pourtant 80% dans la consommation mondiale d’énergie, notamment en raison du parc automobile. A terme, il s’agit de fonctionner avec des énergies renouvelables, et si possible, non polluantes.
  • Les transports sont aussi des éléments de notre environnement : les embouteillages, les places de parking, le bruit changent le décor dans lequel nous évoluons.

Les chiffres clés

  • En France, le secteur des transports est aujourd’hui le premier consommateur de produits pétroliers et émetteur de CO2 avec 34% des émissions (ADEME)
  • Environ 80% des foyers français sont équipés d’une voiture, tandis qu’ils ne sont que 53% à Paris, grâce aux transports en commun
  • 1 km parcouru en métro émet jusqu’à 45 fois moins de gaz à effet de serre qu’un kilomètre parcouru en véhicule particulier 

Testez vos connaissances

Testez-vous avec ce quiz sur la mobilité !

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

La Ville de Paris

Quoi ?

Dans le cadre du Plan Vélo 2015-2020, un réseau express dédié au vélo va voir le jour. Le réseau principal cyclable s’organisera autour de deux axes Nord-Sud et Est-Ouest, d’un axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes et des rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain. Paris favorise la circulation en vélo et développe le stationnement sécurisé en voirie et à proximité des gares en créant plus de 10 000 places. 

Pour améliorer de la qualité de l’air à Paris, la Ville limite la circulation des véhicules les plus émetteurs et favorise les déplacements doux. Désormais, 17 zones « Paris Respire » sont fermées à la circulation le dimanche et jours fériés et il en est de même pour la voie des Champs-Élysées (8e) une fois par mois. La piétonisation des berges de Seine est pérenne sur la rive droite de la Seine depuis l’automne 2016. L’opération « Paris sans voiture », qui s’est tenue pour la première fois en septembre 2015, a permis des baisses locales de 20 à 40 % des niveaux de pollution. Paris est la première zone de circulation restreinte (ZRC) de France. La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution des véhicules. Les véhicules non classés (les plus polluants) ne peuvent pas circuler à Paris de 8 h à 20 h en semaine. Le contrôle effectif de cette mesure sera mis en place au cours l’année 2017. Des restrictions temporaires pourront également être établies par le Préfet de Police sur la base des vignettes Crit’air en cas de pic de pollution (« circulation différenciée »).

La Ville met en place des zones à vitesses réduites (zones 30 et zone de rencontre). La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher. Les zones de rencontre sont des voies limitées à 20km/h où les piétons peuvent s’approprier la chaussée pour leur cheminement. 
Piétons: Vous circulez librement sur les trottoirs et la chaussée. Vous êtes prioritaires sur tous les autres usagers
Cyclistes: Vous pouvez circuler au pas dans les deux sens de circulation.
Conducteurs: Roulez doucement! A 20km/heure, vous pourrez vous arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes. Attention, le stationnement est strictement interdit en dehors des zones signalées. (Article R110-2 du code de la route).

Où ?

A terme, la maire de Paris envisage de généraliser les zones de rencontre à l’ensemble du territoire parisien, hormis les grands axes. La voirie sera ainsi hiérarchisée entre un réseau primaire à 50 km/h […], une voirie locale à 30 km/h et un ensemble d’aires piétonnes et zones de rencontre. Dans cet esprit, d’autres zones 30 doivent être aménagées dans les 8e (Triangle d’Or), 13e (BNF) et 17e (Etoile). Ou agrandies dans les 11e, 12e et 20e. Des propositions très précises, rue par rue, ont été cartographiées par les services de la Ville. Les projets de "zones de rencontre" doivent être "concertés étroitement avec les maires d’arrondissements concernés. 

 

À vous de jouer

Par où commencer ?

 Organiser

Pour les différents moyens de transport, estimez les impacts environnementaux, économiques, mais aussi horaires afin de prendre une décision réfléchie, en fonction des avantages que chacune des solutions vous apporte. Cela fera tomber certains préjugés : sur petite distance par exemple, le vélo est souvent plus rapide que la voiture !

1 La marche à pied

A vitesse normale, un piéton se déplace en moyenne 4 à 5 km/h.  Comme 25 % de nos trajets quotidiens en voiture font moins de 1 km, ceux-ci peuvent être faits en 10 à 15 minutes à pied. Sans oublier les versions plus rapides : skate, rollers, trottinette, etc...à mettre en pratique dans les quartiers Paris respire.

2 Le vélo

Un cycliste se déplace à 15 km/h, soit la vitesse moyenne d'un véhicule en ville (sans compter le temps de recherche d'une place de parking) !

Vous pouvez :

  • Utiliser Vélib’ à Paris : la carte d’abonnement coûte 29 € par an
  • Acheter votre propre vélo, neuf entre 100 et 500 € ou d'occasion de 40 à 200 €
  • Le vélo électrique est aussi pratique (entre 800 à 1800€), la Mairie de Paris poursuit sa politique volontariste en subventionnant l'achat de deux-roues électriques - cyclomoteurs et vélos. Avec 33% du prix d'achat TTC pris en charge par la Ville, la subvention peut atteindre 400€ (Source : www.paris.fr)
3 Les transports en commun

A Paris, le réseau de transports en commun est très complet (14 lignes de métro, 64 lignes de bus, RER, tramway). Les tarifs sont accessibles et il existe de nombreuses réductions et cartes d’abonnement.

4 L’auto-partage

Ce sont des voitures gérées par une collectivité ou une entreprise qui sont mises à disposition des usagers pour une durée limitée. L’utilisateur dispose de la voiture uniquement pendant la durée de son besoin. Une entreprise peut tout à fait mettre en place un service d’auto-partage pour ses propres salariés.

5 Le covoiturage

Le covoiturage met en relation des personnes effectuant seules, tout ou partie d'un trajet identique. Connu pour les grands trajets, il peut aussi s'instaurer pour les trajets quotidiens domicile-travail, pour aller faire ses courses, etc.  Il permet de partager les coûts liés à la voiture.
70 % des Français utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler et 80 % d’entre eux sont seuls dans leur véhicule. Si chacun de nous partageait une voiture ne serait-ce qu'une seule fois par semaine, ce serait 20% de trafic en moins pour les trajets réguliers.

6 Le pédibus

Il s’agit d’un bus qui circule à pied ! Matin et soir, un ou plusieurs parents ou bénévoles attendent les enfants du quartier devant un panneau signalétique “ pédibus" afin de les accompagner à pied sur le trajet domicile-école en toute sécurité et éviter ainsi que chaque enfant ne soit déposé par une voiture particulière.

7 La voiture

Elle reste indispensable pour certaines personnes ou certains usages. Il est néanmoins possible d’adopter une conduite écologique pour diminuer la consommation de la voiture (pour en savoir plus : http://www.eco-conduite.net/).

Le Guide pratique Voiture de l'ADEME précise d’autres pistes.

En cas d'achat, bien choisir le modèle :

  • Regarder  l'étiquette « Consommation et émission de CO2 » obligatoire sur toute voiture neuve en vente
  • Pensez aux voitures électriques (adaptée aux trajets urbains de courte durée) ou aux véhicules hybrides. 
8 Autolib

Inauguré le 1er décembre 2011, Autolib’ est un nouveau service à la mobilité. Des véhicules électriques en libre-service sont disponibles 24 heures sur 24 et en trajet libre, à la disposition des habitants de l'agglomération parisienne.

9 Les taxis verts

Il existe aujourd’hui de nombreux taxis « écologiques » qui proposent par exemple des trajets en voitures hybrides dans Paris. Il existe également des mototaxis en scooter électrique ou deux-roues à faible consommation d’essence.

Motiver / Rassembler

  • Valorisez les avantages d’un mode de transport doux (énergétiques, sonores, qualité de l’air) sans oublier les avantages financiers

  • Créez un collectif (famille, colocation, amis, immeuble, entreprise, etc.) pour passer à l’action collectivement. Une entreprise peut structurer sa démarche en mettant en place un Plan de Déplacement Entreprise (ou inter-entreprises). 

  • Garantissez des facilités aux personnes optant pour un mode de transport doux (places de parking assurées pour les véhicules de co-voiturage, parkings à vélos accessibles et sécurisés, stations de branchement de véhicules électriques, etc.)

  • Sensibilisez à la mobilité douce grâce à la Semaine Européenne de la Mobilité

Financer

  • L’entreprise peut rembourser tout ou partie des abonnements de vélo ou auto partage ou participer au financement d’un mode de transport doux (vélo, etc.).

Les astuces

Les clés du succès

  • Faites un bilan annuel des économies financières et énergétiques réalisées
  • Impliquez les salariés, les voisins, les amis, les parents d’élèves et communiquez vos résultats.
  • Indiquez systématiquement les modes de transport en commun et les stations vélib’ de proximité dans les invitations à des réunions ou à des évènements

Les points de vigilance

Un vélo peut être parfois dangereux : la nuit, portez un brassard réfléchissant et n’oubliez-pas de porter un casque. Vous pouvez assister à des formations Voiture&Co qui vous permettront de vous préparer à affronter les risques.

Les outils et infos pratiques

Guide

  • Pour connaître les modèles les plus performants écologiquement, le WWF et l'association de consommateurs CLCV, ont mis en place le guide Top Ten

Sites internet     

Février 2017

Commentaires

Portrait de Patricia CM

ceci est un test avec un lien

Portrait de Antoine

Le covoiturage est clairement le modèle de transport durable le plus efficace en termes de rapidité / pollution. Les autres modes de transport sont de facto durables mais peu rapides. Par ailleurs, les systèmes de tests antipollution du contrôle technique sont d'une inéfficacité totale, le scandale Volkswagen fera j'espère changer les choses mais l'automobile est clairement à éviter quand on peut...

Portrait de economie  d energie

je demende a cityzen car de faire une liste des differante possibilite dans montreuil et me le faire pavenir sur le forum j aurai besion d un vehicule pour un petit demenagement de montreuil a la belgique un samedi dimanche date a definir demande faite par un acteur de paris durable (economie d energie )

Portrait de economie  d energie

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Portrait de Agences des Mobilités Electriques

A l'Espace Mobilités Electriques (EME), association de promotion du véhicule électrique, vous pouvez venir découvrir et tester des scooters électriques. Des conseillers vous accueillent et vous renseignent sur leur fonctionnement, les modèles existants, les nombreux avantages écologiques et les solutions de recharge.

Bon nombre d'utilisateurs quotidiens de scooters électriques vantent les avantages en terme de bien-être:  conduite plus souple, pas d'émissions de polluants, pas de nuisances sonores, des économies de carburant...Le scooter électrique est à découvrir absolument !

 

Plus d'informations sur le site de l'EME : www.espacemobelec.fr

Portrait de amapbelleville

Mieux que le vélib', avoir son propre vélo, qu'on entretient avec amour à la cyclofficine, à Paris 20, Ivry ou Pantin, ou à l'atelier Vélorutionnaire de Bastille, rue Jacques Coeur.

Portrait de Hôtel Jardin de Cluny

Inciter les touristes à découvrir Paris à pied :

Nous conseillons à nos hôtes des mini-visites guidées de Paris, à pied ou à vélo : dés que les beaux jours sont là, c'est un franc succès ! Ils adorent sortir des sentiers battus, et ont l'impression d'avoir eu, le temps d'une ballade, un accès privilégié à notre belle ville.Nous recommandons www.paris-walks.com et www.parisbiketour.net

Portrait de cityzencar

de la voiture, l'autopartage et la location entre particuliers.. : Il me semble que la section voiture devrait englober toutes les nouvelles (et pas si nouvelles) relations à l'automobile, que ce soit le taxi (vert), le covoiturage, l'autopartage, la location 'classique' et maintenant la location de voitures (ou autopartage, peu importe) entre particuliers, au lieu de les séparer...Sur ce dernier service (entre particuliers) vous pouvez être acteur quel que soit votre relation a la voiture !Plusieurs services sont presents sur Paris. Ils sont tous différents et en pleine croissance.Buzzcar a deja fait sa promotion sur ce site, aussi nous allons tenter de faire une liste plus exhaustive avec Zilok, Voiturelib, Livop, Deways...... et bien sur nous même, CityzenCar (http://fr.cityzencar.com), humbles contributeurs à cette tache immense et excitante.A vous de jouer ! Parisien, tu es le roi !

Portrait de SPIDD ECOMOBILITE

Et 1 tonne de CO2 en moins !!! : Je roule avec un scooter électrique depuis Septembre 2010, j'ai parcouru plus de 6000 Km et je vais dépasser les 10 000 Km d'ici la fin de l'année. Chaque citoyen qui opte pour un véhicule électrique évite 800 Kg à 1,5 Tonnes d'équivalents CO2 rejetés dans l'atmosphère chaque année. 35 Millions de véhicules en France dont 30% sont des second ou troisième véhicules dans les ménages. Plus de 10 Millions de véhicules sont dans la cible. Si le 2-roues vous attire pour échapper à l'enfer du trafic en Ile-de-France; testez le Vectrix maxi-scooter 100% électrique ultra performant sans bouger de chez vous. Découvrez-le sur www.spidd.fr nous l'amenons chez vous (domicile ou lieu de travail) pour un essai routier entièrement gratuit.

Portrait de Buzzcar

Rendre sa voiture verte quand on en possède déjà une : Ça y est ! Il existe enfin une solution pour faire quelque chose avec sa voiture quand elle dort sur son parking. Louez-la à vos voisins ! En plus de maximiser son utilisation, vous la rentabilisez. www.buzzcar.com développe le partage de voiture entre particulier. Une voiture bien partagée, c'est 15 à 20 véhicule de moins sur la route et autant de CO2 de moins émis à la production. En effet, 2/3 des utilisateurs de l'autopartage n'achètent pas de voiture grâce au service.

Portrait de lorsignol

Déplacement et Recharge à Paris : Bonjour, Moi je me déplace en deux électriques depuis plus de 4 ans. Je suis passé du vélo électrique au scooter électrique (un vectrix). Mon petit geste est l'aide au développement de ce type de véhicule avec mes différents site. www.vectrix.fr (Pour avoir plus d'information sur ce véhicule)www.borneselec.fr (Retrouver facilement une borne de recharge en France avec comme partenaire les ste Walther et Velutz) www.avep.eu (en cours de création Association des Vehicules Electriques Parisien).Allez vive le deux roues électriques ! Pour ceux qui sont comme moi, avez remarqué cette diminution de stress et un plaisir d'aller travailler avec ce mode de transport ?

Portrait de Ecovisit Paris

Visites guidées et transport en voiture hybride à Paris : Découvrez Paris lors d’une visite guidée inédite : les plus beaux monuments de Paris et des initiatives écologiques en voiture hybride avec compensation des émissions, écoconduite, etc.. A découvrir également les services de location avec chauffeur et transferts gare/aéroports-Paris.Renseignements : http://www.ecovisitparis.com/

Portrait de marguin.camille

Le bonheur du vélo ! :

Quel bonheur de ne pas s'engoufrer dans les bouchons ou le métro tous les matins ... Vive le Véli'b ! Si vous avez la chance de d'habiter pas trop loin de votre lieu de travail, profitez du printemps pour essayer le vélo ! Vous verrez vous ne regretterez pas ! 

Et plus on sera nombreux à vélo... moins il y aura de voitures :)

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