Vous êtes ici

Organiser un pédibus

Acteurs du Paris durable - Organiser un pédibus
4 acteurs sont intéressés
Mots clefs : Ecologie Découverte eco-citoyennneté Paris Balade, Ecologie Histoire Marche Transmettre Se divertir., ecoresponsable
Un kilomètre à pied n'a jamais usé un seul soulier. En tout cas pas ceux des enfants qui vont à l'école en marchant avec le pédibus, système de ramassage scolaire citoyen et écologique.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d'organiser un pédibus

  • créer du lien entre les familles ! (cohésion sociale / solidarité)
  • développer l'autonomie des enfants !
  • faire s'impliquer les adultes dans la vie du quartier et de l'école
  • libérer du temps pour les parents dans cette période chronométrée du matin !
  • rendre les enfants contents de se retrouver pour faire le chemin ensemble et donc contents d'aller à l'école !
  • sécuriser des trajets qui, dans certains cas, auraient pu se faire sans adulte
  • diminuer l'utilisation des voitures, notamment aux abords des écoles !
  • sensibiliser les enfants (et les adultes !) aux règles de sécurité routière et au partage de la voierie
  • améliorer les déplacements scolaires

Brève définition

Organiser un pédibus c’est mettre en place un ramassage scolaire à pied. L’itinéraire est déterminé par les parents, avec des arrêts signalés par des panneaux (mis en place par la collectivité) et les horaires affichés. Parents, si vous êtes volontaires ou disponibles, organisez un pédibus ou devenez « pédicteur » pour accompagner les enfants à l’école !

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • En ville les trajets en voiture sont souvent très courts : un sur deux fait moins de 3 kilomètres. Cela entraîne une surconsommation de carburant car le moteur froid consomme 10 à 15 fois plus qu’un moteur chaud. Un pédibus c’est  donc un gain écologique et économique.
  • De plus, selon l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), 73 % des accidents ont lieu à proximité du domicile ; c’est une deuxième bonne raison d’éviter d’emprunter son véhicule pour les trajets domicile-école et de leur préférer le pédibus.
  • Aujourd’hui, 18 % des enfants sont en surpoids en France, et cela va en augmentant. Un peu d’exercice quotidien ne fait donc pas de mal

Quelques chiffres clés

  • En 1976 près de 80% des trajets domicile-école se faisaient à pied, contre seulement 60% en 1995 et encore moins aujourd’hui !
  • Selon l'ADEME, qui encourage les pédibus, deux tiers des élèves de 6-11 ans se rendent chaque jour à l'école en voiture alors que le trajet moyen n'excède pas 1 km en ville.

Petite histoire parisienne

Inspiré d’une expérience canadienne, le ramassage scolaire à pied fonctionne depuis quelques années déjà à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Cette commune majoritairement pavillonnaire de 35 000 habitants a décidé de lutter contre la pollution et de désengorger le trafic. Porté conjointement par des parents dynamiques et par la municipalité, le concept de pédibus est en pleine croissance : une quarantaine d’élèves parmi les 272 de l’école Victor Hugo fréquentent le pédibus pour se rendre à l’école, sur une distance pouvant atteindre près d’un kilomètre. Tremblay a d’ailleurs reçu le « grand prix de l’environnement » pour son pédibus. Il gagne à être connu !

Ils l'ont fait

Qui ?

La Mairie du 17e arrondissement et l’association « Voisins Solidaires »

Quoi ?

Partant du principe que le travail des services sociaux est déjà performant mais insuffisant et qu’ « il y a des gisements de générosité chez les Français qui ne demandent qu’à s’exprimer », le maire du 17e considère qu’il est nécessaire de créer une dynamique pour développer les solidarités de voisinage et en collaboration avec « Voisins solidaires » de coordonner les offres et les demandes des uns et des autres. Ensemble, ils mettent à leur disposition une affiche à coller dans le hall de l’immeuble où chacun peut indiquer ses besoins ou ses propositions d’aide. Cela concerne de menus services, l’aide aux personnes âgées, mais aussi le pédibus !

Où ?

Dans le 17e arrondissement

Les contacter ?

www.voisinssolidaires.fr

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Proposez une réunion entre la ville, la direction de l’école, les représentants des parents d’élèves, la Direction des Affaires Scolaires et le délégué départemental à l’Education Nationale
2 Définissez un itinéraire pour récupérer les enfants et les encadrer jusqu’à l’école
3 Demandez à la Ville de réaliser des aménagements de voiries afin de sécuriser le trajet et d’installer des arrêts de pédibus
4 Trouvez des parents (ou grands-parents) volontaires et bénévoles
5 Mettez en place un système de roulement qui définit quels jours de la semaine les parents doivent accompagner les enfants
6 Demandez à une association spécialisée d’apporter un soutien technique en fournissant du matériel adapté (gilets fluorescents, bracelets réfléchissants, etc.

Motiver

  • Montrez que le pédibus combine à la fois une augmentation de la sécurité et la création de liens sociaux :
    • Moins de trafic autour des écoles
    • Moins de trajets en voiture
    • Connaissance des gens du quartier et partage avec les enfants
    • Une activité physique génératrice d'un bien être pour l'enfant
  • Valorisez l’impact environnemental du pédibus, par exemple avec un affichage sur les panneaux aux arrêts : cela diminue la pollution, et vous pouvez également sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement

Financer

  • Le pédibus est entièrement gratuit et permet même d’importantes économies puisque les trajets courts « à froid » représentent une surconsommation de carburant sur le premier kilomètre de 50%.
  • Contactez les collectivités (mairie, région, etc.): elles vous aideront à financer l’aménagement (voirie, panneaux, etc.)
  • Des aides financières peuvent être accordées dans le cadre de l’accord cadre ADEME-REGION : elles se situent sur le champ des PDES (Plan de Déplacement Etablissement Scolaire) et entrent dans le cadre du dispositif FREE (Financement Régional pour l'Environnement et l'Energie).

Les astuces

Les clés du succès

  • Impliquez les parents, en mettant en place une formation aux règles de sécurité, en communiquant chaque semaine les emplois du temps et en distribuant le matériel de sécurité
  • Rendez le moment ludique pour les enfants : racontez des petites histoires sur la nature ou l’environnement traversé, adoptez un code (tout le monde deux par deux en file indienne), etc.
  • Faites signer une charte ou une convention dans laquelle chacun s’engage à respecter le fonctionnement du Pédibus

Vigilance

  • Des règles de sécurité strictes sont imposées :
    • La distance maximale raisonnable est d’environ 800 m à 1,5 km selon l’âge des enfants pour une durée maximale de 20/25 mn
    • Le port de gilets jaunes par les organisateurs est primordial
    • Comptabilisez régulièrement les enfants
    • Veillez à bien utiliser les passages piétons et à les sécuriser
  • Enfants, parents et "Pédicteurs" doivent garantir leur souscription à une assurance "responsabilité civile" avec une garantie "accident"

Outils et infos pratiques

Sites internet

La boîte à outils du Pédibus
Exemples de communes ayant mis en place un Pédibus :
Octobre 2015

Commentaires

Portrait de Carburant

Superbe initiative. J'ai de la chance pour ma part d'habiter dans une zone agricole où je peux utiliser le carburant GNR légalement. Ainsi, mes voisins et moi-même avons crée un parcours que chacun respecte quand il doit emmené le petit groupe d'élèves. Donc on a une économie en terme de quantité et l'utilisation de ce biocarburant permet de limiter le nombre de molécules polluantes dans l'atmosphère donc de réduire la pollution.

Portrait de apd_admin

créer un pédibus :

Vous avez un projet de pédibus sur Paris ?

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

En relation avec cette éco-action