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Se déplacer à vélo

Acteurs du Paris durable - Se déplacer à vélo
5 acteurs sont intéressés
Mots clefs : cycliste, enfant, étudiant, sportif
Contre-la-montre écologique entre Nation et Bastille, étape de montagne pour brûler les calories sur les hauteurs de Montmartre et sprint massif pour le plaisir sur les Champs : être un champion, c'est choisir le vélo pour se déplacer en ville.

L'essentiel

Les autres bonnes raisons de se déplacer à vélo

  • Pour vous lancer le défi de parcourir les 730 km de pistes cyclables à Paris qui passeront à 1400 km en 2020
  • Envie d’éprouver un sentiment d’allégresse quand vous doublez les voitures dans les bouchons
  • Parce que mises bout-à-bout, les heures que vous avez passées à chercher des places de parking vous auraient permis de réaliser au moins 10 de vos rêves
  • Pour éliminer les toxines au lendemain d’une soirée arrosée

Brève définition

Le vélo est une alternative utile et pratique à la voiture ou aux transports en commun. Il offre un réel bénéfice santé, qu’il soit utilisé pour se rendre au travail, pour découvrir une ville ou pour faire du sport. L’ancêtre du vélo a été inventé en 1817 par un baron allemand et était alors appelé « machine à courir ».

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • Enfourcher son vélo dès que possible, c’est agir pour la qualité de l’air ! Le trafic motorisé est source de pollution de l’air et de nuisances sonores, il a également des conséquences directes sur l’effet de serre, les changements climatiques et notre dépendance aux produits pétroliers
  • La majorité des déplacements dans la capitale sont inférieurs à 3 km. Or, sur cette distance  le vélo est le mode le plus rapide, le plus fiable et (avec la marche) le plus économe en ville
  • A l’échelle mondiale, entre 60% et 85% des adultes ne s’activent pas suffisamment pour préserver leur santé. De nos jours, l’absence d’activité physique est un des facteurs majeurs d’obésité. Un petit coup de pédale quotidien apparaît là bien utile
  • Les Français passent entre 33 heures et 60 heures par an dans les embouteillages. Que de temps perdu ! Les embouteillages favorisent aussi la pollution et le stress. Le vélo est une alternative plus relaxante et meilleure pour l’environnement sur des distances raisonnables

Quelques chiffres clés

  • 2018 déploiement du service Vélib' Métropole avec mise à disposition de Vélib' mécanique et Vélib' électrique.
  • Grâce aux 10 000 Vélib' répartis entre 800 stations, 30.000 trajets effectués chaque jour
  • 283 000 abonnés à l'année, 1 vélib' loué chaque seconde

Petite histoire parisienne

Après avoir indemnisé les acheteurs de scooters électriques, la Ville de Paris subventionne, depuis le 2 novembre 2009, les acheteurs parisiens de Vélos à Assistance Electrique, d'un cyclomoteur électrique, mais aussi d'un triporteur ou d'un vélo cargo sans assistance électrique.

  • 33% du prix TTC du vélo électrique
  • 400 euros au maximum

Ce montant est bien ciblé, puisqu'il permet de profiter pleinement de l'aide pour un modèle de qualité. Cela vous permettra de pousser un peu plus loin que les 2 km qui vous séparent de votre lieu de travail !

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Les associations dans la gestion de la Maison du vélo

La Mairie de Paris avec le Service Vélib’

Quoi ?

Dans la lignée d’autres grandes villes françaises et européennes, la Mairie de Paris a mis en place en 2007 des vélos à louer dans tout Paris. Il s’agit simplement de retirer un vélo à une borne à l’aide d’un abonnement ou en payant sur le moment et de le redéposer dans n’importe quelle autre borne du territoire parisien ! 

De grands aménagements cyclables ont été mis en place pour les nombreux cyclistes parisiens :

  • 730 km de pistes cyclables à Paris
  • Pistes cyclables en double sens
  • Sas d’attente devant les voitures au feu rouge, etc.

Un service P’tit Vélib’ propose aux familles la location de 4 modèles de vélos pour les enfants de 2 à 8 ans dans différents espaces verts ou piétons parisiens. Parce que les bons réflexes s’acquièrent tôt, les petits Parisiens pourront ainsi se familiariser dès le plus jeune âge à l’usage des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Alors à vous de jouer, sortez du mètro, achetez louez ou empruntez un vélo  pour parcourir les quelques kilomètres qu’il vous reste !

Où ?

1 800 stations sur tout le territoire parisien et proche banlieue (voir la carte des stations)

À vous de jouer

Par où commencer ? 

Organiser

1 Se remettre au vélo

Grâce à la Maison du vélo de la ville de Paris des cours de « remise en selle » et de randonnées pour les enfants et les adultes sont proposés, en partenariat avec les associations cyclistes

2 Trouver un vélo 
  • Via les bornes Vélib’
  • À la maison Roue Libre des Halles 
  • Chez des loueurs
  • En vente : les bourses aux vélos d’occasion sont très nombreuses (renseignez-vous auprès des associations de vélo et des mairies d’arrondissement)
3 Garer son vélo chez soi et au travail

Quand la surface le permet :

  • Demandez à votre employeur la mise en place d’un parking à vélo dans l’enceinte de l’entreprise, de préférence abrité
  • Demandez la création d’un local à vélo dans votre immeuble
4 Réparer son vélo
  • Auprès des nombreuses associations : Velorution, AICV, Vélocip’aide, Cyclofficine…
  • A la Maison du vélo, Velovia
  • Chez les vélocistes professionnels
5 Trouver des compagnons
  • Paris Rando vélo propose une formule de balades gratuites, sans condition d’adhésion
  • « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB) organise tous les dimanches des balades en Ile-de-France et offre un programme de visites toujours renouvelé et ouvert à tous
  • Le caracycle est un système de déplacement à vélo, en groupe, accompagné et encadré sur un trajet déterminé avec des horaires de passage fixes - ADEME
  • La vélorution tous les 1er samedi du mois à 14h devant l'opéra Bastille

Motiver

  • Soulignez le gain de temps, d’argent, d’énergie et d’autonomie (surtout auprès des jeunes/adolescents) 
  • Ajoutez sièges enfants, remorques ou utilisez un tandem, pour en faire une pratique conviviale et collective
  • Communiquez et échangez lors d’événements dédiés à la pratique du vélo :
    • Fête du vélo
    • La journée sans voiture
    • Paris Respire : fermeture temporaire de voies de circulation le dimanche pour les réserver aux piétons et aux cyclistes

Financer

  • Depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2009 (article 20), le remboursement du coût de transport vélo-travail par l’employeur est obligatoire, au même titre que les autres frais de transport professionnels. L'employeur doit rembourser à hauteur de 50% le coût des titres d’abonnement nécessaires pour réaliser les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Le Vélib’ ainsi que le vélo loué à cet effet sont concernés
  • Troquer son vélo ou d’autres articles pour en obtenir un vous permet de faire des économies 

Les astuces

Les clés du succès

  • Faites un tour à la Maison du Vélo pour y trouver des bonnes idées, des conseils et d’autres compagnons de balade
  • Pour économiser vos forces, vous pouvez utiliser des vélos à assistance électrique (VAE)

Vigilance

  • Respectez le code de la route (notamment les sens interdits, les feux tricolores et les passages piétons)
  • Utilisez des équipements de sécurité obligatoires (éclairage vélo) ou optionnels (casque et gilet réfléchissant)
  • Apprenez un peu de mécanique pour savoir réparer votre vélo en cas de petits incidents, et pour ne pas vous retrouver seul, sous la pluie, à quelques kilomètres de votre destination
  • Marquez votre vélo
  • Choisissez un bon antivol

Outils et infos pratiques

Lieux incontournables des cyclistes à Paris

La Maison du vélo située 37 boulevard Bourdon, 75004. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h

Steel Cyclewear - du café et des vélos

Cartes

Guides

  • Appli mobiles : Vélib’ sur iPhone
  • Ouvrages dédiés : Guide du Routard Paris à vélo, Balades à vélo dans Paris du Pti Crapahaut, Faire du vélo à Paris manuel du cycliste urbain, le Petit Futé Paris Vélo
  • Etude du Commissariat général du développement durable (Ministère de l’Ecologie) « les coûts et les avantages des VLS »
  • Subvention pour rouler electrique : la convention, le formulaire de demande de subvention et l’attestation sur l’honneur

Sites Internet

Décembre 2014

Commentaires

Portrait de apd_admin

Bonjour Kombucha,

Merci pour ces remarques dont nous tiendrons compte pour faire évoluer cette fiche.

Il est vrai que pour la rubrique « exemple »,  il fallait mettre une seule initiative en avant  et notre choix s’est porté sur Vélib car ce service plait aux parisiens et surtout permet à ceux qui n’ont pas de vélo d’en faire quand même. C’est en quelque sorte une initiative phare et incontournable à Paris.

Bien sûr, tout n’est pas lié à vélib, les diverses initiatives et la mise en place des aménagements cyclables se complètent et les choses évoluent parallèlement même si tout n’est pas parfait. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion à plusieurs reprises de mettre en avant d’autres initiatives qui favorisent la pratique du vélo à Paris comme les Cyclofficines par exemple (cf Interview de Giuseppe Caprarelli http://www.acteursduparisdurable.fr/actus/giuseppe-caprarelli-cyclofficine )

J’espère que vous allez bien depuis la dernière fête de quartier du 4e ;-) ?

Au plaisir de vous revoir en septembre et d’ en parler de vive voix si vous le souhaitez !

Patricia

 

Cordialement

Portrait de Produire son Kombucha à la maison

Service Vélib’, de la Mairie de Paris et aménagement cyclables ? :

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi presque toutes les informations sur "Se déplacer à vélo" sont liées au service velib, exemple :

Ils l'ont fait
Un exemple
Qui ?
Service Vélib’, de la Mairie de Paris
Quoi ?

../..

  • 730 km de pistes cyclables à Paris
  • Pistes cyclables en double sens
  • Sas d’attente devant les voitures au feu rouge, etc.

Je ne pense pas que ce soit le service velib qui a décidé de la mise en place de ces aménagements cyclables, si oui, faut-il comprendre que si le service velib n'existait pas, la ville de Paris n'aurait jamais amélioré la condition des cyclistes ayant leur propre vélo, qui donc n'en auraient jamais bénéficié ?

De surcroît le service vélib qui coûte actuellemnt très cher à la municipalité, à fait l'objet initialement d'un contrat publicitaire avec un afficheur qui a reçu en contrepartie la concession des centaines de panneau de publicité qui sont une dégradation de l'espace public et donc tout le contraires d'une démarche durable.

Portrait de Agences des Mobilités Electriques

Test de vélos à assistance électrique :

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les vélos à assistance électrique, rendez-vous à l'Espace Mobilités Electriques (EME), un lieu incontournable situé dans le 18e arrondissement.

A l'EME, des conseillers en mobilité vous accueillent et vous renseignent sur les vélos à assistance électrique : fonctionnement, coût, avantages écologiques, utilisation, lieux de vente...Vous pouvez même tester les modèles dans le quartier de Montmartre et vous rendre compte de leur facilité d'utilisation, notamment dans les montées.

A l'EME, vous pouvez également découvrir les scooters et les trottinettes électriques.

 

www.espacemobelec.fr

 

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