Vous êtes ici

éco-aménager et éco-décorer son intérieur

Acteurs du Paris durable - éco-aménager et éco-décorer son intérieur
3 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bricoleur, créatif, retraités
Le marbre, les dorures surchargées, c'est le passé. Laissez place aux meubles éco-labellisés et aux peintures naturelles pour assainir votre air intérieur, diminuer l'impact sur les milieux naturels et remettre votre déco à la mode.

L'essentiel

Quelques bonnes raisons d’éco-aménager et éco-décorer votre intérieur

  • Parce que vous préservez votre santé avec des peintures sans solvants et un revêtement de sol végétal !

  • Parce qu’à force de faire toutes les brocantes du quartier, vous connaîtrez tous les bons plans des voisins, et tous les petits restos cachés

  • Parce que la seule vue de matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou la chaux a quelque chose de rassurant et d’apaisant quand vous rentrez chez vous après une dure journée de travail !

Brève définition

Aménager et décorer son intérieur de manière écologique et responsable c’est mieux choisir ses meubles et sa décoration, en prenant en compte l’environnement. Cela permet de limiter l’exposition aux produits toxiques et de diminuer l’impact sur les milieux naturels.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • L’enjeu majeur est la qualité de l’air intérieur qui est très souvent plus pollué que l’air extérieur ! En effet des composés chimiques présents dans les revêtements de sol, les meubles, les tissus, les objets de déco, etc. polluent l’air :
    • Le PVC (polychlorure de vinyle) est fréquemment utilisé dans le mobilier de salon, les meubles de salle de bains, de cuisine, etc. Or, ce plastique auquel on associe souvent des phtalates est considéré comme nocif pour la santé.
    • Les solvants présents dans les peintures et papiers peints sont particulièrement toxiques. Ils émettent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent être dangereux pour la santé.
    • Les tapis chargent l’air en particules polluantes, surtout dans les premiers jours suivant leur déballage.
    • Des composés organiques volatils (COV) émanent du mobilier en mélaminé (formaldéhyde de mélamine).
  • Le second enjeu est lié à l’impact environnemental et social du secteur de l’ameublement et de la décoration
    • 40% des importations françaises de bois tropical seraient illégales
    • Selon l’Unicef, 300 000 enfants travailleraient dans l’industrie du tapis en Asie.

Il existe des labels pour nous assurer que nos meubles ou décorations ont été produits « durablement ».

Quelques chiffres clés

  • L’air d’une pièce qui vient d’être repeinte est jusqu’à 1000 fois plus pollué que l’air extérieur.
  • Les Français jettent entre 1,5 et 2 millions de tonnes de meubles soit environ :  25 à 30 kg/hab/an

Petite histoire parisienne

La Mairie de Paris a choisi de mettre en place une décoration plus écologique pour Noël. Place Malraux et rue de Richelieu, dans le 1er arrondissement, vous pouvez admirer des arbres de Noël et des guirlandes illuminées confectionnées à partir de bouteilles en pastique multicolore, par Fabrice Peltier (de chez DESIGNPACK GALLERY). Ecolo et féérique, c’est donc possible !

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Entreprise GREEEN

Quoi ?

Greeen, avec 3 'E' pour Écologique, Esthétique et Éthique, est une entreprise créée pour faire rentrer le développement durable dans la vie quotidienne. Via un site Internet,  www.greeen-store.com, l’entreprise distribue un large choix de produits à la fois écologiques et design. Meubles & déco, arts de la table, accessoires de mode, tous ces objets peuvent être à la fois design et respectueux de l’environnement.

Le site compte  plus de 50 designers pour plus de 1000 références.

Par ailleurs, pour compléter cette démarche, l’entreprise offre un service de Green Coaching. Si vous en avez besoin, le site peut vous mettre en relation avec un architecte d’intérieur qui vous conseillera dans votre aménagement écologique. A terme, l’objectif est d'ouvrir une véritable boutique à Paris.

Où ?

Greeen sur Internet

À vous de jouer

 

Par où commencer ?

Organiser

Définissez votre projet et ses différentes étapes : relooker une ou plusieurs pièces, changer le mobilier…

1 Les murs

Vous pouvez avoir recours à :

  • Des peintures respectueuses de l’environnement. Certifiées NF environnement, Ecolabel Européen (disponibles dans les grandes enseignes), des peintures « écologiques » composées uniquement de minéraux ou de végétaux (à la chaux, à la caséine, à l’huile de lin).
  • Des papiers peints écologiques sans chlore, recyclés ou issus de forêts gérées durablement.
2 Les sols

Pour éco-aménager vos sols, utilisez :

  • Des tapis labellisés pour s’assurer des bonnes conditions dans lesquelles ont été conçus les tapis. RugMark lutte contre le travail des enfants et Step est un label de commerce équitable
  • Un revêtement de sol écologique, le linoléum, composé d’huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois et de liège. Posez-le avec une colle sans émission de solvant !
3 Textile (rideau, linge de maison, serviettes)

Aujourd’hui il existe plusieurs labels écologiques dédiés aux textiles, notamment L’Ecolabel européen et Oeko Tex, qui concernent des tissus d’ameublement et le linge de maison.

4 La literie

L’Ecolabel  européen existe pour la literie mais encore peu de marques l’arborent ! Par ailleurs, le latex végétal est un matériau écologique de plus en plus utilisé pour la fabrication de matelas.

5 Mobilier

L’idéal est de privilégier des meubles en bois massif, un matériau écologique par nature (plutôt issu de forêts locales que de forêts primaires ou tropicales). Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois est issu d’une forêt gérée durablement, pour lutter contre la déforestation et la destruction des forêts primaires. Il faut éviter le mobilier en contreplaqué et en aggloméré qui disperse des molécules polluantes.

6 Les plantes

Il existe de nombreuses variétés (aloès, cactus, cyclamen, lierre, palmier, etc.) qui ne nécessitent pas un grand entretien et qui absorbent une petite partie des molécules polluantes, offrant ainsi une amélioration légère de la qualité de l’air intérieur. Mais réellement le plus efficace est d'ouvrir les fenêtres en grand au moins 5 minutes par jour !

7 La décoration
  • La plupart des grandes enseignes commencent à proposer des produits plus durables, plus économes en énergie, ou conçus avec des matériaux recyclés/recyclables (bambou, fibres de bois, etc.).
  • Du côté des designers, la même réflexion existe (greendesign, éco-design, éco-conception).
  • Au sein des réseaux équitables comme Artisans du Monde, Alter Mundi ou Andines de nombreux produits de décoration sont proposés.
8 L’éclairage

Des ampoules basse consommation et longue durée existent aujourd’hui dans quasiment tous les formats usuels. Il n’est pas nécessaire de changer vos lampes ! Attention cependant à les jeter dans des bacs dédiés pour qu‘elles soient recyclées. Ils sont obligatoires dans tous les magasins où ces ampoules sont vendues.Pour les balcons, terrasses, jardins, il existe même des lampes solaires (aussi appelées bornes), alimentées grâce à des cellules photovoltaïques. Faites attention à bien vérifier la qualité de fabrication de ces objets.

Motiver

  • Mettez en évidence les arguments « santé » de l’éco-aménagement : limitation de l’exposition aux émissions toxiques, diminution des maladies respiratoires, etc.

  • Échangez bons plans et conseils entre amis ou sur Internet : plans récupération, recyclage, boutiques durables, etc.

Financer

  • La récup’ est écologique et économique. N’hésitez pas à aller faire un tour :

    • Chez Emmaüs
    • Dans les brocantes : il suffit juste de retaper les meubles en bois massif
    • Aux encombrants
    • Les sites de ventes privées proposent des produits éco-responsables avec d’importantes réductions.
    • Si des maladies qui peuvent être liées à la qualité de l’air intérieur ont été diagnostiquées (asthme, allergies...), le laboratoire de la Ville de Paris peut financer un audit de l’air de votre logement.

Renseignement sur Paris.fr

Les astuces

Les clés du succès

  • Consultez les magazines, numéros spéciaux, ouvrages et blogs sur le sujet.

  • Une démarche progressive sera moins coûteuse et moins contraignante.

  • Demandez conseil aux spécialistes et vendeurs dans les magasins dédiés.

Vigilance

  • La seule garantie contre les solvants dans les peintures est la présence de l’Ecolabel européen : attention aux « faux » labels, ou aux auto-déclarations, qui ne garantissent pas les mêmes choses que les labels officiels.

  • La décoration et l’ameublement écologiques peuvent vite représenter un coût non négligeable. Essayez de le compenser avec de la récupération.

Outils et infos pratiques

Guides

  • Guide de sensibilisation : l’éco-habitat
  • Guide à télécharger « Et si on vivait autrement ? Votre maison » édité par Nature & Découvertes
  • ASTRUC Lionel. Déco bio et déco-design  Aménager son intérieur de façon saine. Les éditions Eugen Ulmer : 2008, 144 p.
  • GUEDJ Marcel. La décoration écologique. Fleurus : 2007, 85p.

Sites internet

Décembre 2014

Commentaires

Portrait de PATRICIA FRANCOIS

Besoin de conseils pour un aménagement sain et écologique de vos lieux de vie, je vous propose de réaliser votre projet.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel soucieux d'améliorer son cadre de vie tout en préservant sa santé, n'hésitez pas à me contacter.

Patricia François-décoratrice d'intérieur   06 78 01 27 69

www.deco-ecologique.com

Portrait de WECF

Vous aider à aménager un intérieur sain et eco-responsable : Pour vous aider à aménager un intérieur sain, WECF vous propose de participer à un atelier nesting - gratuit: bien choisir les matériaux, peintures, tissus et mobiliers pour éviter les polluants de l’environnement intérieur qui peuvent nuire à la santé de votre enfant...et à la vôtre, apprendre à dénicher les produits écologiques et abordables, inventer ensemble les solutions pratiques et futées pour la maison...à mettre en oeuvre tous les jours...échanger et s'informer dans la bonne humeur...4 ateliers proposés prochainement à Paris: toutes les infos sur www.projetnesting.fr

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.