Vous êtes ici

Monter une pièce de théâtre pédagogique

Acteurs du Paris durable - Monter une pièce de théâtre pédagogique
8 acteurs sont intéressés
Mots clefs : bénévole, créatif, éducateur, enfant, étudiant
Le pouvoir des mots est insoupçonnable. Que serait la planète aujourd'hui si Molière et Shakespeare avaient fait de l'environnement un cheval de bataille ? Et si vous continuiez à écrire l'histoire en montant une pièce de théâtre pédagogique ?

L'essentiel

Quelques bonnes raisons de monter une pièce de théâtre pédagogique

  • Pour montrer à vos enfants qu’ils peuvent rire en allant au théâtre et pas forcément s’ennuyer 5 heures en écoutant des chants incompréhensibles en allemand
  • Pour pouvoir parler du stress de la page blanche et des angoisses de l’écrivain qui écrit une pièce
  • Pour arrêter de fantasmer sur les acteurs puisque c’est bientôt vous qui serez sur les planches

Brève définition

Le théâtre pédagogique permet de sensibiliser le public aux thématiques sociales mais aussi environnementales comme le tri sélectif, la préservation des ressources, etc. Les pièces de théâtre peuvent être destinées à tous les publics, et utiliser le rire ou l’interactivité pour mieux transmettre les messages.

Théâtre mais pas que, toutes les formes d’art sont possibles. Un opéra a été écrit autour du changement climatique.

Le saviez-vous ?

Le contexte, les enjeux

  • Face à la multiplication des préoccupations sociales et des enjeux environnementaux, le grand public est de plus en plus soumis à une multitude d’informations préoccupantes face auxquelles il peut se retrouver désarmé. En effet, la majorité du public conserve des inquiétudes : 84% des Français se disent préoccupés par l’environnement par exemple.
  • Les pièces de théâtre pédagogique qui utilisent la mécanique du divertissement, de l’humour, de la mise en situation sont de très bons outils pour intéresser, prendre du recul,  mobiliser dans le but ultime de donner envie d’agir.

Quelques chiffres clés

  • 80% des Français sont inquiets quant à l’avenir économique du pays*
  • 47% des Français se sentent aujourd’hui plus préoccupés par la situation environnementale que par la santé de l’économie

* Selon un sondage Ipsos Logica, réalisé sur 1399 personnes représentatives de la population adulte française.

Petite histoire parisienne

ACTIF, compagnie de théâtre-forum sur les thématiques du développement durable soutenue entre autres par la Mairie du 20e arr. et la Mairie de Stains, réunit des groupes volontaires pour théâtraliser des situations de la vie quotidienne qui les préoccupent. La méthode de la compagnie vise à créer un espace de parole libre et de réflexion collective. Ce qui est recherché n’est pas le remède au problème mais la participation de tous à la négociation.

Par exemple, lors de la construction d’un Agenda 21, il est prévu la participation et la consultation la plus large possible de la population et des acteurs de la société civile (associations, entreprises, administrations). La ville de Stains a décidé d’utiliser le théâtre-forum comme outil de consultation.

Ils l'ont fait

Un exemple

Qui ?

Compagnie « ça s’peut pas »

Quoi ?

Fondée en 2004 « ça s’peut pas » est une compagnie professionnelle qui regroupe une quinzaine d’artistes et techniciens intermittents du spectacle. Elle travaille sur 3 axes :

  • Production, création et diffusion de spectacles
  • Enseignement des arts vivants
  • Animation événementielle

La principale cible est un public plutôt jeune, même si les œuvres s’adressent à tous. Les thématiques sociales, environnementales et scientifiques ont un rôle prépondérant.

La compagnie met en scène par exemple, le spectacle Eaudyssée ;

« Dis ? C’est quoi l’eau ? Pour tenter de répondre à cette question, le farfelu professeur Javel assisté de Cologne, petite fille curieuse et espiègle, nous emmène dans un périple où l’on patauge, patouille et s’éclabousse. Une aventure de l’Afrique à l’Asie, de l’eau de mer à l’eau de pluie, pour mieux comprendre l’eau et l’accès à l’eau potable. »

Où ?

La compagnie est installée dans le pays de Bray en Seine-Maritime, mais travaille sur l’ensemble de la France, notamment lors de tournées.

Contact : http://www.caspeutpas.com

À vous de jouer

Par où commencer ?

Organiser

1 Ecrire
  • Choisir la forme de la pièce : théâtre, opéra, conte, etc.
  • Adapter une pièce connue en s’assurant qu’elle ne soit pas encore soumise au versement de droits d'auteurs. Se renseigner auprès de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
  • Promouvoir le travail d'un jeune auteur (vous-même peut-être ?) en contactant la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques SACD qui mettra à votre disposition tout un « répertoire d'inédits » dans lequel vous aurez la possibilité de choisir.
2 Trouver les équipes
  • Des comédiens et un metteur en scène qui souhaitent s’impliquer dans le projet en s’adressant par exemple à des écoles de formation professionnelle (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, Ecole Supérieure des Arts et Techniques, Centre de Formation aux Techniques du Spectacle, etc.).
  • Des techniciens chargés des effets sonores et des éclairages. Certains théâtres disposent du matériel nécessaire et mettent à disposition une équipe technique.
3 Répéter

Les répétitions sont essentielles à la mise au point du spectacle : répétez si possible en reproduisant de manière assez proche les dimensions de la scène où sera donné le spectacle et en insonorisant correctement. Pensez aux Centres d'animation parisiens, aux Mairies, paroisses, lycées et écoles du quartier, etc.

4 Programmer la pièce
  • Constituez un dossier solide (texte de la pièce, CV des participants, moyens techniques, coût de la représentation, motivations, etc.) car les directeurs de salles se montrent souvent très sélectifs quant aux projets qu'ils choisissent (image de leur théâtre, impératifs de rentabilité, etc.). Des coproductions peuvent aussi être sollicitées.
  • Sollicitez des entreprises, associations ou administrations mobilisées sur les sujets traités qui peuvent se montrer intéressées pour programmer ou coproduire la pièce.
5 Chercher les festivals correspondant au thème développé 

Motiver

  • Organisez des réunions-débat pour motiver l’équipe autour du projet, définir les thématiques à aborder, les méthodes pour communiquer le message, etc.
  • Présentez des mini-sketchs pour convaincre les directeurs d’école, de théâtre, etc.
  • Assurez la promotion du spectacle
    • Faites réaliser des affiches et des tracts à distribuer ou à placarder dans les lieux utiles ou ouvrir un site Internet qui explicite la démarche et présente la pièce avec des extraits filmés
  • Communiquez dans les média spécialisés : l'Officiel, Pariscope, et 7 à Paris sont susceptibles de relayer l’information en quelques lignes. Attention, les délais de bouclage sont parfois bien en amont, prévoyez un large délai. Rédigez un dossier de presse et conviez la presse.

Financer

Chiffrez le montant global des dépenses pour les couvrir du mieux possible. N’oubliez pas :

  • La réalisation d'un éventuel décor si possible éco-conçu avec des matériaux de récupération ou qui peut être réutilisé : pour cela, l'Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre peut être utile ou des ressourceries spécialisées dans le domaine artistique comme la Réserve des Arts
  • La location, achat ou fabrication de costumes (également facultatif). Pensez aux créateurs qui utilisent la récup de vêtements.
  • La location de la salle

Sollicitez des subventions auprès d’organismes qui soutiennent les démarches culturelles ou de sensibilisation au développement durable :

  • Auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Mairie de Paris, l'Association jeune théâtre national qui peut aider les jeunes sortant de certains conservatoires, etc
  • Auprès de Fondations privées d’entreprises, de banques ou d’ONG (Natures et découvertes, Yves Rocher, RATP, Veolia, EDF, WWF, etc.) ou de mécènes privés.

Sachez, qu’il est malheureusement plus facile d'obtenir des subventions après avoir fait un premier spectacle.

  • Auprès de la société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes (ADAMI)

Effectuez des préventes : cela suppose l'impression de billets et du démarchage (particuliers, comités d'entreprise, certains organismes publics… 

Les astuces

Les clés du succès

  • Assurez-vous de la participation de tous les membres de l’équipe aux répétitions.
  • Prévoyez des remplaçants en cas de défection.
  • Les membres de l’équipe doivent porter une conviction liée à la cause/au thème de la pièce. On convainc toujours mieux si l’on est convaincu soi-même.
  • Soyez à l’affût des avis des « prix » divers distribués par les festivals de théâtre, les sociétés d'encouragement artistique, etc. et des appels à projets comme celui organisé par le Tarmac (auprès des auteurs d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb pour l’écriture dramatique pour la jeunesse)
  • Réalisez une vidéo de la pièce lors d’une représentation afin de la valoriser

Vigilance

  • La bonne notoriété d’une pièce de théâtre pédagogique tient à la fois de la qualité des messages délivrés mais aussi de la qualité artistique d’écriture et d’interprétation. Il ne faut pas choisir entre le fond et la forme, les deux dimensions sont essentielles.
  • Les professionnels se déplacent très peu mais essayez de les inviter à venir voir le spectacle : agents, directeurs de casting, directeurs de salles, tourneurs, responsables de festivals, etc.

Outils et infos pratiques

Guides

Sites Internet

Trouver des costumes/décors 

 

Ecole/centre de formation théâtre 

 

Obtenir un soutien financier :

 

Quelques compagnies :

 

Salles de théâtre

Tarmac (et appel à projet)

 

Décembre 2014

Commentaires

Portrait de kamera.vesic

création de pièces "écolo c'est rigolo" avec PikPik : Durant l'année scolaire PikPik a monté un spectacle de "théâtre environnemental" avec 2 actrices/metteurs en scène : Sabeline CAMPO et Claire CHAINEAUX.Avec 3 groupes d'adolescents (Clichy, Nanterre et Issy), 3 petites pièces ont été écrites, montées et jouées à Issy.De même, des adultes ont suivi des cours toute l'année, puis ont monté et joué une pièce hilarante "Colocation" sur la "dictature des écologiquement corrects"....

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.