Vous êtes ici

Thème du mois

Art, design et recyclage

Décembre 2012
En décembre, les Acteurs du Paris durable mettent à l’honneur l’art, le design et le recyclage.

Découvrez l’interview d’Alice Audouin, présidente de COAL, coalition pour l’art et le développement durable, le portrait de Lionel Schaeffer, co-fondateur de l’association Débrouille Compagnie qui fédère des artistes et artisans récupérateurs du monde entier et organise des ateliers pédagogiques sur le sujet, et testez vos connaissances grâce au quiz.

Les artistes et artisans du recyclage prouvent que ce qui compose nos poubelles peut entrer dans un processus de création et devenir de nouveaux objets utiles et même de superbes œuvres d’art. Lier art, design et recyclage permet donc de s’interroger sur le geste de jeter et sur le potentiel créatif de nombre de produits du quotidien. Canettes, pneus, tissus, bois, plastique, mobilier en fin de vie… la plupart des matériaux peuvent être récupérés et détournés pour leur offrir une seconde vie.

Que ce soit pour interroger nos habitudes de consommation, pour sensibiliser aux problématiques du recyclage, pour innover sur les matières premières d’une œuvre d’art ou pour customiser ses vieux vêtements, les raisons de s’intéresser à la récupération de nos déchets et de nos achats usagés sont multiples, alors soyez curieux et créatifs !

Maintenant c’est à vous ! Vous aussi, découvrez les très nombreuses manières de créer des objets utiles et esthétiques à partir des objets que vous pensez bons pour le rebus, et même, n’hésitez pas à en proposer de nouvelles !

Testez vos connaissances grâce au quiz !

0
Tags : créatif, expert, solidaire
Acteurs du Paris durable - Lionel Schaeffer - Débrouille Compagnie

Portrait du mois

Lionel Schaeffer - Débrouille Compagnie

Découvrez le portrait de Lionel Schaeffer, co-fondateur de l’association Débrouille Compagnie, qui f

Lire plus

Invité du mois

Alice Audouin

Vous êtes artiste et souhaitez intégrer la thématique du développement durable dans vos créations ?

Lire plus

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.