Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - L'énergie cachée de nos clics

Thème du mois

L'énergie cachée de nos clics

Février 2017
Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros consommateur d’énergie. Loin d'être virtuelle, l'énergie nécessaire au fonctionnement du web est bien réelle. Comment réduire notre empreinte numérique ? Focus sur le poids énergétique de nos clics.

Dématérialisé, virtuel, cloud…des mots qui pourraient faire penser que l’impact du web sur l’environnement est négligeable.  Et pourtant ranger nos données, les partager ou les protéger, nécessite d’importantes quantités d’énergie. Selon une récente étude menée par Greenpeace, d’énormes quantités d’énergie sont en effet nécessaires pour fabriquer et alimenter nos appareils et faire tourner les centres de données. Ainsi le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros consommateur d’énergie…

Et ce n’est qu’un début, l’utilisation de web ne cesse de progresser et pourrait tripler d’ici 2020.  Focus sur les leviers possibles pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement.

Des leaders du web qui s’engagent dans une course pour un Internet alimenté par les énergies renouvelables aux Data Center innovants en passant par des utilisateurs mieux informés : chacun à sa part de solution pour rendre Internet plus vert.

Eric Vidalenc, spécialiste des questions de prospective énergétique et ingénieur à l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) donne les clefs pour mieux comprendre cette face cachée du web et propose des conseils pour réduire facilement notre empreinte numérique. Lire l'interview

Découvrez comment  une start up iséroise s’est lancé dans la création de mini data center locaux dont la chaleur est réutilisée pour chauffer des habitations ou à Paris l’eau des bassins de la piscine de la Butte aux Cailles dans le 13e. Innovants. A voir en vidéo

0
Tags : energie
Acteurs du Paris durable - Une piscine chauffée grâce aux Data Centers

Portrait du mois

Une piscine chauffée grâce aux Data Centers

Découvrez comment une « chaudière numérique » permet de récupérer la chaleur produite par les Data C

Lire plus
Acteurs du Paris durable - Eric Vidalenc

Invité du mois

Eric Vidalenc

Ingénieur à l'ADEME et expert en prospective énergétique, il revient sur l'énergie cachée

Lire plus

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les éco-actions liées