Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Les jardins partagés

Thème du mois

Les jardins partagés

Septembre 2014
En septembre, les Acteurs du Paris durable mettent les jardins partagés à l'honneur.

Qu'ils soient de quartier, d'insertion ou thérapeutiques, les jardins partagés ont en commun de favoriser le lien entre les habitants et d'offrir des parenthèses de verdure dans la ville. Plébiscités par les parisiens, ces jardins poussent un peu partout : on en compte aujourd'hui plus d'une centaine installés dans les squares, les friches ou en pied d'immeuble.

Laurence Baudelet, ethno-botaniste et coordinatrice de l'association Graine de Jardins en Ile-de-France partagera sa vision d'experte sur ce thème. Nous vous proposons également un focus sur un jardin partagé un peu particulier : le Jardin Saint-Laurent dans le 10e arrondissement. Géré par l'association Emmaüs, il accueille des personnes sans domicile, qui trouvent à travers la pratique du jardinage un moyen de renouer avec la société.

Profitez de la Fête des Jardins les 27 et 28 septembre pour découvrir ces lieux, puisque bon nombre de jardins partagés ouvriront leurs portes à cette occasion.

Vous participez à un jardin partagé ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire : moments inoubliables, coups de fourche ou prises de bec, nous attendons vos témoignages !

2
Tags : jardiniers, solidaire, biodiversite
Acteurs du Paris durable - Jardin Saint-Laurent : un jardin partagé et d'insertion

Portrait du mois

Jardin Saint-Laurent : un jardin partagé et d'insertion

Géré par l'association Emmaüs Solidarité, ce jardin partagé accueille des personnes sans domici

Lire plus
Acteurs du Paris durable - Laurence Baudelet

Invité du mois

Laurence Baudelet

Diplômée d'ethnologie urbaine et d'urbanisme, Laurence Baudelet est co-fondatrice et coord

Lire plus

Commentaires

Portrait de apd_admin

Il est vrai que le "faire ensemble" n'est pas toujours la solution la plus simple...Mais c'est souvent très enrichissant ! Lorsque cela aboutit.

Merci Chardon pour ce témoignage "En direct"

Portrait de CHARDON

Comment vous dire ?

Juste une petite anecdote : le petit noyau des "fous de jardin" s'est vu très vite dépassé par la demande de jardiniers voulant jardiner son jardin.  Aussi, très vite les discussions ont été vives pour savoir qui allait avoir la parcelle au soleil ? celle à côté du cerisier? celle tout près de l'entrée ? nécessitant  beaucoup de discussions et de rencontres pour venir à bout de cette première répartition, quelle énergie nous avons dû utiliser !!!

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.

Les éco-actions liées

Les évènements liés

27 Septembre 2014
Un week-end festif et bucolique : l'occasion de partir à la découverte des espaces verts de Paris et des communes de la Métropole.