Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Nouveaux commerces pour Paris ?

Thème du mois

Nouveaux commerces pour Paris ?

Mars 2019
Depuis quelques années, on observe à Paris l'arrivée, ou retour en force, de nouveaux commerces qui privilégient la qualité, la santé, l 'environnement, le savoir faire ou la traçabilité... Un changement de cap qui traduit une réelle évolution des mentalités en ce qui concerne la consommation.

Qu'il s'agisse de coopératives bio (La Louve, Biocoop, les nouveaux Robinsons...), de petites boutiques proposant uniquement des produits de producteurs locaux ou bio en circuit court (Le Zingam, Au bout du Champs, La Récolte, Kelbongoo, Poiscaille, La petite cagette, Les Poireaux de Margueritte, Naturenville...), de marchés organisés par les consommateurs eux même (La Ruche qui dit Oui...) d'AMAP (Réseau d'AMAP Île-de-France) de centrales d'achats ou de coopératives crée par les habitants du quartier (L’Indépendante, la Coopérative alimentaire de la Goutte d'Or, Le Producteur Local...) des boutiques de produits en vrac (Day by day, ToutofuMes courses en vrac, L'épicerie des environs... ), de locaux dédiés à la réparation de nos objets usuels (Repaircafé, ... Il se passe quelque choses au pays du commerce de rue. Les consommateurs désirent autre chose et ces nouveaux commerces semblent combler leurs attentes.

LA Laiterie de Paris en est un parfait exemple ! Cette boutique d'un nouveau genre allie l'artisanat et le savoir faire avec la transformation et la vente de produits bio. Fromages affinés, et pour certains "faits maison", yaourts, lait... Voir la Vidéo

Pour aller plus loin dans cette réflexion, Catherine CHALOM, créatrice des boutiques "Le retour à la Terre" sera notre experte du mois pour partager son expérience et nous apporter son éclairage sur le lien particulier de Paris et avec le commerce de proximité qui est en train d'évoluer sous la demande des consommateurs. Lire l'interview 

 

0
Tags : consommation
Acteurs du Paris durable - LA laiterie de Paris

Portrait du mois

LA laiterie de Paris

Il n'a pas quitté Paris pour élever des chèvres, mais il a décidé de venir à Paris pour y faire

Lire plus
Acteurs du Paris durable - Catherine CHALOM

Invité du mois

Catherine CHALOM

Catherine CHALOM a créé les magasins Le Retour à la Terre pour participer à l’amélioration des condi

Lire plus

Commentaires

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.