Vous êtes ici

Acteurs du Paris durable - Vive le Do It Yourself !

Thème du mois

Vive le Do It Yourself !

Juin 2017
Osez, foncez, faites-le vous même ! Votre pain, vos cosmétiques, vos légumes, vos meubles, vos habits, vos sacs, votre déco, votre ordinateur.... Faites-le ensemble ou tout seul, partagez les savoirs-faire ou innovez... Émancipez-vous !

Il suffit juste de s'en sentir capable. Après rien de plus simple, les tutos, les communautés ou les fablabs ne manqueront pas pour vous apporter leur aide. Faire soi-même c'est une alternative au mode de consommation actuel, comme nous explique Etienne Delprat, auteur du "Manuel illustré de bricolage urbain". Architecte de formation et artiste, Il intervient régulièrement à l'Université Paris-Sorbonne autour des thématiques des pratiques alternatives. Lire l'interview

Et dans le concret, des lieux se créent ici et là, où les "makers" peuvent se rencontrer "dans la vraie vie", pour échanger, apprendre, créer. On pense aux Repairs Café bien sûr mais aussi à des lieux intimes et plein de charme comme l'Etablisienne, ouvert depuis 2011 dans un ancien atelier de couvreur. Ici tout est fait pour que vous vous épanouissiez, parceque c'est bien de cela dont il s'agit. Voir la vidéo

2
Acteurs du Paris durable - L'Etablisienne

Portrait du mois

L'Etablisienne

Un atelier équipé, des formations, une boutique, un dépôt-vente, un espace détente pour vous inspire

Lire plus
Acteurs du Paris durable - Etienne Delprat

Invité du mois

Etienne Delprat

Auteur notamment du "Manuel illustré de bricolage urbain", Etienne Delprat est architecte

Lire plus

Commentaires

Portrait de ASSOCIATION HOPHOPFOOD

VIVEMENT HOPHOPFOOD !

VIVEMENT HOPHOPFOOD ! En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, celui des particuliers représente 53 % du poids et 74 % de la valeur du total, loin devant celui des producteurs, transformateurs, distribution ou restaurants. Et les Parisiens gâchent 3 fois plus que la moyenne des Français (60 kg/personne/an de gâchis encore consommable, contre 20 kg en France). Malgré cela il n'existe pas d'outil de dons entre particuliers, car toutes les start-ups qui s'y sont essayé ont arrêté (pas de business model). ! Ceci sera comblé par l'association sans but lucratif HopHopFood, qui lancera à l'automne une plateforme gratuite géolocalisée qui permettra enfin à chaque citoyen de lutter à son niveau contre son gaspillage alimentaire, en donnant à ceux qui en ont besoin, autour d'eux ! 

Portrait de apd_admin

Bonjour HopHopFood, bravo pour cette initiative ! Tenez nous au courant dès que l'application sera opérationnelle en proposant une Actualité qui sera diffusée sur notre site. Pour cela, cliquez sur le bouton "Je propose" accessible depuis votre profil, remplissez le formulaire et hop soumettez-le. L'équipe de rédaction se chargera de le valider et de le mettre en ligne.

A bientôt.

Julie

Pour donner votre avis, commenter et poser vos questions, vous devez d'abord vous inscrire ou vous connecter sur le site.